Comment placer vos meubles dans un petit espace
- 26 juil. 2017
- 3 min de lecture

Ça y est ! Vous êtes arrivé dans votre petit nid douillet lillois ! Mais voilà, quand on a un studio, c’est pas comme chez papa maman, il va falloir trouver des techniques de rangement qui auraient pu nous paraître encore improbable il y a peu !
Comment aménager ce petit espace qui est notre nouveau chez nous ? Où stocker toutes ces affaires (surtout celles des nanas on ne va pas se mentir), dans votre petit appart’ ? On a des solutions pour vous, afin de vous faire gagner de la place !
Optimiser de l’espace: les bonnes idées du jour
La surface moyenne d’une habitation en France est de 91 m2, sauf que bien souvent, les étudiants vivent plutôt dans un 18 m2 ( tout ce qui est petit est mignon ! ). Et qu’on se le dise, pour vivre confortablement dans cette petite surface il va falloir faire preuve d’ingéniosité. Et parce qu’on a pas tous la chance d’avoir un papou architecte ( #LeCorbusier ), nous avons sélectionné pour vous les astuces les plus utiles qu’on ait trouvées !
Ne nous remerciez pas, on le fait de bon coeur !
LE RANGEMENT :
Utiliser chaque recoin de l’espace
Installer des penderies : non, cela ne va pas donner une impression de pièce plus petite, au contraire. En installant un seul et même système de rangement plutôt que une multitude de petits meubles, votre pièce paraîtra moins fouillis
Ne pas négliger les rangements en hauteur : que vous viviez dans un appartement Haussmannien ( il s’agit de hauts plafonds ! ) ou pas, c’est une astuce à utiliser de suite ! Vous ne perdrez pas de place au sol, ni au mur, et la lumière pourra circuler librement. De plus, cela apporte un petit côté design non négligeable !
aménager les combles : murs mansardés + petit espace = impression d’étouffer. Si vous pouvez le faire, installez des fenêtres sur le mur en pente. Mais en tant que simple locataire, aménagez les !
le sur-mesure : vous vivez en duplex ? Installez un meuble sous votre escalier !
LES ILLUSIONS :
LA LUMIÈRE : on ne le répétera jamais assez, il faut que la lumière circule. Supprimez au maximum les cloisons, murs, et portes inutiles. Vous pouvez également agrandir les ouvertures de portes.
Les miroirs : ils permettent de réfléchir la lumière. Essayez, votre pièce paraîtra bien plus grande qu’à l’origine ( et vous pourrez vous mater tranquillement ).
Les portes coulissantes : si toutefois vous ne voulez pas retirer votre porte, changez-la contre une coulissante.
le « white spirit » : permet d’agrandir visuellement un espace sans se tromper ( bien sûr, on ne vous parle pas du produit, distillat de pétrole, mais des espaces blancs ! )
Minimalisme design : « less is more » ; épurer votre appartement lui permettra de sembler plus grand.
Triez ! Petite astuce : mettre de côté tout objet inutilisé depuis un an (même si c’est dur…)
Les différents niveaux : Mettre son bureau sur une estrade et en profiter pour y aménager du rangement dessous ou encore encastrer sa baignoire dans le sol.
Lit clos sur roulette : on cache le lit dans une “boîte”.
Baignoire dans le placard : peu vu mais certains architectes se sont spécialisés dans le gain de place ! Et on fait désormais des merveilles.
Créer des illusions d’optique : succession de niveaux et de couleurs qui confère une profondeur virtuelle à un mur.
LES INCONTOURNABLES :
Le lit superposé
Le lit escamotable : on transforme une chambre en salle à manger .
Les meubles escamotables, modulables, “2 en 1” voire “3 en 1” .
Les meubles à roulettes.
Glisser un second lit (pour un ami par exemple) sous son propre lit.
Acheter un canapé pliable, non je ne vous parle pas d’un clic-clac mais bel et bien d’un canapé qui peut faire 2 mètres de long et que l’on range dans un tiroir ! Ah ! On n’arrête pas le progrès on vous le dit…
Mettre des puits de lumière, ou baies vitrées, parce que oui, la lumière, ça change tout.
Une mezzanine
Gain de place dans les placards de cuisine : pensez aux ustensiles avec manches amovibles et qui puissent s’empiler entre eux !
A vos rangement ! ;-) Et si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues en commentaires !






























Commentaires