Repas Healthy et étudiant : associés ou dissociés ?
- 18 août 2017
- 4 min de lecture

Chacun à sa propre vision du healthy. Le healthy c’est avoir une alimentation saine et équilibrée basée sur des fruits, des légumes et tout type d’aliments non transformés. En somme, bannir les plats préparés et les sodas. On peut également dire qu’il s’agit de manger frais, local, pas trop sucré, sans gluten… et de mettre la main à la patte !
D’accord, c’est bien gentil de vouloir bien manger, prendre soin de soi… Mais quand on est étudiant, on ni le temps, ni d’argent… STOP LES EXCUSES !
Bien manger, à prix raisonnable, et sans occuper tout son temps libre, c’est possible. Pour cela, il suffit de suivre nos conseils, pour savoir comment manger sainement ;) :
Préparer ses menus à l’avance, et ses plats la veille :
Eh oui. Cela peut sembler bête, mais le fait de savoir ce que l’on va manger dans la semaine, vous empêchera de rester devant votre frigo, pour savoir si vous vous faites, ou non, le fameux “pâtes-cordon-bleu” sponsorisé par les étudiants. De plus, vous dépenserez moins en faisant les courses en n’achetant que le nécessaire !
Préparer ses repas en avance. Même si en rentrant de cours, ou de notre petit job, on voudrait en profiter pour ne rien faire sur le canapé, on se motive pour préparer le repas du lendemain. Quoi de mieux, que d’avoir son nez chatouillé par les bonnes odeurs du repas qu’on mangera le lendemain midi ?
Manger des fruits et légumes bios. On se sent forcément mieux non ? On se débarrasse des OGM pour notre planète et notre organisme, et en plus de ça on peut même en manger certains crus, ce qui ne nous prend aucun temps et nous permet de faire d’une pierre deux coups ! Et contrairement à ce que l’on croit, non le bio ne coûte pas plus cher, et vous aurez une gamme de produits bien plus large qu’en supermarché. C’est parti pour s’acheter des châtaignes, de la crème de marron, et même des gaufrettes au caramel !
Acheter les bonnes quantités. Eh oui, c’est comme tout, il faut faire attention aux doses achetées. Ce serait dommage de dépenser plus d’argent, pour quelque chose qui sera périmé ! En étant seul, on ne va pas acheter 2KG de pommes par semaine ! C’est pourquoi, un planning, c’est cool !
Après ces conseils, on vous donne des idées de recettes healthy pour le petit-déjeuner, le déjeuner, et le dîner. A vos tabliers !
Le petit déjeuner - Pancakes
Même en mangeant healthy, on peut se faire plaisir!
Vous aurez donc simplement besoin :
d’une banane
de 2 oeufs
et d’une cuillère d’huile de coco (facilement trouvable au supermarché)
Il vous suffit de broyer la banane, et d’ajouter les 2 oeufs, et hop ! On mélange tout ça avec une fourchette pour que ça devienne homogène.
On rajoute de l’huile de coco dans la poêle, et c’est parti pour faire les pancakes ! A agrémenter comme vous le souhaitez !
Le déjeuner - Spaghettis de courgettes
Encore mieux que des pâtes !
Vous aurez donc besoin :
d’huile d’olive
d’une courgette
de 2 ou 3 tomates ( selon vos envies )
de crème de soja
et d’une galette de boulghour
Alors tout d’abord, on se munit d’un petit appareil qui fait des spaghettis de légumes. ( eh oui, cela existe, à tous les prix, rendez-vous sur Amazon ! ).
Puis on fait nos petites spaghettis. Rien de bien compliqué jusqu’ici. Ensuite, on les laisse mariner dans notre poêle d’huile d’olive.
On ajoute ensuite notre crème de soja. Pour la dose, c’est à vous de voir selon votre gourmandise ! (Pour ceux qui seraient réticents sur la crème de soja, on vous assure qu’une fois cuite, on ne sent aucune différence avec la crème fraîche classique! La seule différence se trouve dans son prix bas, et le fait que ce soit meilleur pour la santé.).
On ajoute les tomates, coupés en dés, et on laisse mijoter le tout, 5 min, couvert.
Pour la galette de boulghour, on vous conseille celle à la tomate et au quinoa, qui se marie très bien avec ce plat. Mais vous pouvez en trouver au curry, aux champignons… Tout dépend de vos goûts ! Et hop ! Direction le four ! ( Pour la durée, tout dépend de la marque. D’ailleurs vous pouvez en trouver partout, supermarchés compris ! )
Et voilàààààà ! C’est prêt !
Le dîner - Tartines grillés d’avocat et salade
Vous aurez besoin :
de pain complet (ou tout type de pain que vous aimez)
d’un avocat
de jus de citron
de sel et poivre
de piment d’espelette
d’huile d’olive
d’une tomate
de salade (celle que vous voulez)
de vinaigrette
Dans un bol, on vient écraser notre avocat. Puis on incorpore les tomates, et on mélange. On ajoute, 1 ou 2 cuillères à café d’huile d’olive, quelques gouttes de citron (le jus de citron en bouteille fait très bien l’affaire), un peu de piment d’espelette, du sel, du poivre, et on mélange le tout ! Puis après avoir grillé nos tartines, on y étalle le mélange. Pour les plus gourmands, c’est encore meilleur en y ajoutant une tranche de saumon.
Pour la salade, il suffit de prendre celle que vous préférez, de même pour votre vinaigrette.
Sinon, amusez vous à la faire vous-même avec un yaourt, ( nature bien sûr, pas au chocolat ), une cuillère à soupe d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, de moutarde, et du sel et du poivre.
Voilà pour les recettes ! On espère que ça vous a mis l’eau à la bouche.
Et avec ces recettes healthy, pourquoi pas se remettre au sport ? ;)
Sachez que tous les Jeudi soir à 19h45, les coachs de Nike vous donnent rendez-vous devant la baraque à frites de la citadelle de Lille (près de l’Esplanade) pour le “We run Lille”! Allez vous défouler en courant avec d’autres lillois pour un parcours de 5 km environ, encadré par des coachs professionnels.
Chacun va à son rythme : il y a des coureurs de tous niveaux. Deux stops sont organisés pour faire de petits exercices (fractionnés, gainages, étirements…).
Et le meilleur dans tout ça c’est que ce service est gratuit ! Eh oui, dorénavant plus d’excuses !
Comments