Une rupture compliquée avec votre propriétaire bailleur ?
- 15 juin 2017
- 2 min de lecture

Vous voulez quitter votre appartement pour quelque raison que ce soit ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Première Location est là pour vous aider !
Tout d’abord, vous devez donner congé à votre propriétaire. Lui faire donc une lettre, avec accusé de réception, mais aussi donner congé par acte d’huissier ! ( ça fait un peu peur dit comme ça, mais NO PANIC ! )
Puis vient le préavis ! En fonction de la ville, le préavis sera plus ou moins long, en fonction de la loi Alur. Pour Lille, le préavis est d’un mois ! Sauf pour les contrats de locations meublées où le préavis est de trois mois.
Il s’agit de la seule restriction pour le locataire, puisque les règles pour lui sont assez souples.
Bien sûr, le locataire se doit de payer le loyer et les charges, jusqu’à la fin du préavis ;-) et même si vous quittez le lieu avant !
Si vous quittez votre logement, le bailleur devra donc pouvoir faire visiter l’appartement, mais AVEC VOTRE AUTORISATION, si vous venez à être absents !
Puis, vient l’état des lieux, qui permet de voir l’état de l’appartement à votre sortie. Il faudra donc effectuer vous-même le nettoyage, et le rendre en parfait état, pour ne pas subir de nouvelles charges.
Puis le locataire doit récupérer le dépôt de garantie. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la caution versée par le locataire lors de la signature du bail. Il devra le récupérer dans un délai de 1 ou 2 mois après la remise des clés, en fonction de la loi Alur ( lien de notre article sur la loi ). Si ce délai est dépassé, le propriétaire devra payer une pénalité égale à 10% du loyer hors charges par mois de retard.
Le propriétaire peut prélever sur la caution, vos loyers en retard par exemple !
En cas de litiges, vous devez saisir le tribunal d'instance, qui pourra, par exemple, ordonner une expertise des lieux pour évaluer les frais de remise en état.
Et si vous venez à changer d’avis, dites-vous qu’il est toujours possible de faire machine arrière en contactant le proprio ! ;-)
Commentaires