Les festivals
- 2 août 2017
- 2 min de lecture

Lille et sa métropole ne chôment pas quand il s’agit de faire la fête !
Pour preuve, de plus en plus de collectifs de musiques et de festivals voient le jour :
L’incontournable Main Square festival à Arras réunit près de 130 000 personnes sur 3 à 4 jours. C’est le plus gros festival du Nord de la France. Les artistes sont variés, on peut choisir de regarder Stromae se déhancher ou préférer clubber sur du Paul Kalkbrenner. Il y en a pour tous les goûts !
On ne présente plus Le Dour Festival qui fêtera cette année sa 28ème édition ! Même s’il se déroule à Dour, en Belgique, la proximité de Lille avec cette ville nous permet de le compter parmi les lieux où se rendre l’été ! En effet, on y accède en voiture en à peine 1H00 et de nombreux trains et navettes sont disponibles. On compte environ 230 artistes répartis sur 5 jours. Ce festival permet de découvrir différents styles de musique, quelles soient alternatives, indépendantes ou multi-culturelles. On peut y écouter du rap comme en 2015 avec la venue de Snoop Dogg ou de la pop, de la techno, du raggae…
Dans un autre registre, on retrouve le festival Les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries, qui existe depuis une quinzaine d’années et se déroule sur 3 jours. C’est l’un des moins chers de France et propose des artistes plus ou moins connus sous forme de “parcours” secrets. On monte dans un bus et on est emmenés dans un endroit qui peut être une chapelle, un champs, une grange, une église…! Pour tous les amateurs de surprises, ce festival est fait pour vous ! Niveau musical, on retrouve encore toute sorte de musique, de Souchon à Selah Sue en passant par Mr Oizo.
Les Paradis Artificiels, a lui, vu le jour en 2007 et a lieu chaque année en avril. Il s’étale sur 5 jours et s’inscrit dans plusieurs lieux emblématiques Lillois. La line-up est principalement composée de rap, de folk pop, et de hip-hop. Les têtes d’affiches s’entrecroisent avec des artistes moins connus.
Mais depuis quelques années, Lille voit fleurir de nouveaux évènements, crées pour la plupart par de jeunes collectifs passionnés de musique.
Le Name Festival de Tourcoing, présent sur la scène des festivals nordiques depuis déjà un peu plus de 10 ans et à l’initiative du conseil régional du Nord, ne cesse de rassembler de nombreuses personnes à chaque rentrée scolaire aux sons de musique électronique. Il s’inscrit aussi dans une démarche pédagogique en proposant des ateliers de musique assistés par ordinateur dans des collèges du département.
Les Nuits Électriques à Lille, créées il y a 5 ans propose des artistes que nous n’avons pas l’habitude d'apprécier en live, préférant bien souvent se produire dans les grands clubs Parisiens. En 2015, nous avons donc pu admirer Motor City Drum ensemble mettre le feu à la salle, pendant que sur la scène d’à côté, la russe Nina Kraviz jouait un set endiablé. Ce festival est orienté uniquement musique house et techno.
Et vous, à quel(s) festival(s) irez-vous cette année ? Laissez votre commentaire !
Comentarios