Les week-end à Lille, ça donne quoi ?
- 16 août 2017
- 3 min de lecture

Ça y est, vous voilà arrivé sur Lille pour les études ! Bon travailler c’est bien beau, mais sinon pour les grosses sorties ? Y'a quoi sur Lille ? Entre le marché de Noël, la fête de la soupe, et la braderie, on vous liste les gros événements afin de ne pas vous ennuyer, en week end comme en semaine !
Lille accueille aujourd’hui 15% des étudiants français, elle est la 3ème ville de France en terme d’effectifs étudiants, et la 4 ème en terme de formations. Elle est également 9ème en terme de culture ! Elle se doit donc d'organiser tout un tas d'évènements afin de satisfaire sa population !
Il y a bien sûr THE événement incontournable : la braderie de Lille.
Cette gigantesque brocante a lieu chaque premier week-end de septembre. C’est la plus grosse braderie d’Europe ! Tiens donc, rien que ça ! Elle se déroule du vendredi soir (pour ceux qui sont pressés !) jusqu’au dimanche soir (on est endurants à Lille). Les bradeurs posent leur tente parfois dès le mercredi soir ! La journée, les chineurs et exposants marchandent sans relâche avec ici et là quelques spots de jeunes DJ Lillois qui éveillent la ville. Ne soyez pas impatients, il vous faudra environ 20min pour traverser la grand place, la population se multipliant par 10 000 (bon on exagère peut-être un peu mais franchement on en est pas loin). Le soir venu, c’est une autre chose : la ville entière se transforme en boîte de nuit ! Le samedi soir étant le soir le plus fou ! Une fois que la musique doit cesser dans la rue (et oui, la police veille au grain…) les festivités se poursuivent en boite de nuit.
Mais la braderie c’est aussi un concours entre les restaurants de Lille : qui aura la plus haute pile de moules ? Une vraie attraction. Le dimanche soir la ville est méconnaissable, jonchée de moules et de gobelets, mais grâce au travail de nos chers éboueurs, la ville retrouve toute sa splendeur au lever du soleil. Une vraie aventure à laquelle il faut absolument participer au moins une fois dans sa vie !
D’autres événements à ne pas manquer à Lille :
La fête de la soupe qui permet de se réunir à Wazemmes, chaque premier dimanche du mois de mai (donc cette année, c’est tombé le 1er mai !). Comme son nom l’indique, il s’agit de déguster de bonnes soupes. Mais rassurez vous, il y aussi de la bière !
Le marché de Noël qui se situe Place Rihour, et se déroule du 18 novembre au 30 décembre. Des chalets sont présents pour montrer le travail des artisans (sans oublier le coin des chouchous, chichis, barbe à papa, et autres gourmandises). Et sur la Place du Général-de-Gaulle, vous trouverez la Grande Roue du haut de laquelle vous pourrez contempler toute la métropole.
Les événements nationaux comme la fête de la musique sont largement fêtés par nos amis Lillois. Partout dans la ville des scènes se créent du début de la journée à la fin de la nuit, et les festivités se poursuivent en boîte de nuit.
Bien-sûr d’autres événements sont organisés dans Lille et sa métropole mais ceux-ci ne sont pas assez récurrents pour qu’on en parle ici. De nombreux “open air” voient le jour vers Bondues ou d’autres villes non loin de Lille.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et vous serez informés en temps réel de ce qui se passe autour de vous ! ;)
Commentaires